L'hypnothérapie
Avant tout, l'hypnose n'est qu'un outil, une technique utilisée par le psychologue, le médecin, le dentiste ou l'anesthésiste. Cette forme d'intervention thérapeutique n'est efficace que si la relation patient/psychologue est emprunte de chaleur, compréhension, attention et respect. Tout travail thérapeutique repose, à mon sens sur cette collaboration dans un but commun.
Je pratique l'hypnose clinique, qui associe des concepts de la psychanalyse, des techniques de la thérapie cognitive et comportementale ainsi que des approches éricksoniennes (l'Hypnose ericksonienne)
L'hypnose est un état banal, intermédiaire entre la veille et le sommeil. C'est un état banal car nous y entrons tous plusieurs fois par jour de manière tout à fait naturelle (exemple : état de rêverie quand nous conduisons de manière automatique ou quand nous sommes absorbés par la télévision...). Les techniques de relaxation ou de méditation induisent un état d'hypnose.
Contrairement aux idées reçues, une personne hypnotisée, n'est pas endormie, reste consciente et en contact avec la réalité, conserve son libre arbitre.
L'hypnose est utilisée pour supprimer la cause d'un symptôme ou un comportement en accédant aux ressources de l’inconscient peu disponibles à l’état de veille ordinaire. L'hypnothérapie cultive ce phénomène naturel pour aider le patient à trouver ses solutions à un niveau inconscient, et lui permettre d'accéder à ses ressources profondes pour résoudre des problèmes d'origine psychologiques. C'est un outil efficace dans le traitement de problèmes variés. L'hypnose est reconnue comme un outil thérapeutique pratiqué par des médecins ou d'autres professions para-médicales (dentistes, infirmiers...) dans le traitement de la douleur ou par des psychologues ou médecins dans le cadre de psychothérapies (hypnothérapie).
Quelques indications :
• Migraines
• Troubles du comportement alimentaire …
• Dépendance tabagique
• Stress
• Anxiété, crise d'angoisse, Attaques de panique et troubles paniques,
• Phobies spécifiques (phobie de l'autoroute, claustrophobie, phobie des oiseaux...)
• Phobies sociales (peur de parler en publique, timidité ...)
• Manque de confiance en soi…
• Insomnies
• Dépressions
• Problèmes dermatologiques : psoriasis, eczéma,
• Traitement de la douleur
• Accompagnement dans la maladie
>>Dépendance au Tabac par hypnose
Sachez qu'il est possible d'arrêter de fumer avec l'aide de l'hypnose à la condition que vous soyez vraiment motivé.
Pour traiter ce type de dépendance, un entretien téléphonique préalable est indispensable. N'hésitez pas à me contacter au 06.68.62.33.75, nous en parlerons.
>>Dépendance alimentaire et perte de poids
La prise de poids est liée le plus souvent à des comportements alimentaires inadaptés. Les émotions négatives, le stress, les mauvaises habitudes poussent à grignoter, à manger mal ou trop. Contrairement à ce que l'on pense c'est rarement une question de volonté mais plutôt la conséquence d'anciens conditionnement. Avec l'hypnose, nous pouvons changer notre perception de la nourriture ce qui entraine une diminution de la faim et des envies. Vous mangez moins, vous maigrissez. (j'ai publié un livre sur le sujet "Magrir grâce à l'autohypnose" aux Editions de l'Opportun).
J'ai créé un blog sur l'hypnose ( http://www.autohypnose-hypnose.com) et l'auto hypnose pour répondre à toutes sortes de questions et pour vous donner des méthodes d'autohypnose.
- Comment apprendre l'auto hypnose ?
- Comment faire de votre inconscient votre meilleur allié ?
- Comment pratiquer l'auto hypnose ?
- Comment changer avec l'auto hypnose ?
- Peut-on utiliser l'auto hypnose pour maigrir ?
- Peut on calmer l'anxiété avec l'auto hypnose ?
- Est-il possible de soigner le syndrome d'intestin irritable avec l'hypnose ? Etc...