Le Psychologue :
La loi du 25 juillet 1985 régit le titre de psychologue dont l'usage professionnel du titre est réservé aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d'Etat ou aux titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent des diplômes nationaux exigés (DESS ou DEA+stage, soit 5 années d'études).L’usurpation du titre de psychologue est punie des peines prévues par les article 259 et 433-17 du nouveau Code pénal.
Depuis le 17 mars 2003, chaque psychologue (salarié ou libéral) doit obligatoirement s'inscrire auprès de la DDASS du département où il exerce. Il lui est délivré un numéro ADELI qui permet de vérifier son inscription sur la liste des psychologues.
Il existe différentes spécialisations pour le psychologue. Celui que vous consultez pour des problèmes psychologiques est un psychologue clinicien. Il est titulaire d'un DESS ou d'un DEA (Master 2 depuis la réforme de 2002) et à cumulé plus de 800 heures de stage avant d'être diplomé. Ethymologiquement, le terme "clinic" signifie "se pencher", "être au chevet de" , il est donc auprès du patient.
Le Psychiatre :
Le titre de Psychiatre est lui aussi régit par la loi. C'est un médecin qui à obtenu son Doctorat en Médecine avant de se spécialiser dans la Psychiatrie. A ce titre, il peut délivrer des médicaments (antidépresseurs...) ce que ne peut pas faire le psychologue.
Le Psychanalyste :
Le Psychanalyste utilise la théorie psychanalytique comme théorie et comme outil thérapeutique. Il a lui même fait une psychanalyse et à ce titre, il est reconnu par un institut de psychanalyse. Ce titre n'est pas protégé par la loi, une formation quelconque n'est donc pas indispensable.
il est possible de vérifier s'il est membre d'une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne...). Notons que des psychologues ou des psychiatres peuvent aussi être psychanalyste. La psychanalyse, née de Sigmund Freud, est caractérisé par un dispositif bien particulier : 3 ou 4 séances par semaine, le divan, le déroulement libre de sa pensée par association d’idées. La cure psychanalytique suppose pour le patient une certaine souplesse du fonctionnement mental, une aptitude à l’introspection, à l'expression verbale des contenus mentaux. Surtout, le patient doit être persuadé que ses troubles ont leur origine en lui, et non au dehors.
Le Psychothérapeute :
Jusqu'à il y a peu de temps, aucune loi ne régissait le titre de psychothérapeute. N'importe qui pouvait du jour au lendemain poser une plaque de Psychothérapeute et pratiquer la psychothérapie à l'aide de tous moyens à sa disposition. Ce n'était pas sans danger ! Aucune formation théorique ou pratique n'était requise.
L'amendement Accoyer, à l'article 18 du code de la santé publique, voté le 8/10/2003, stipule que la mise en oeuvre des psychothérapies relève seuls des psychiatres, médecins et psychologues.
L'article 52 de la Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique définit les modalités d'usage du titre de psychothérapeute. Lire les Arrétés et Décrets.
Cependant, notez qu'il existe encore de nombreuses personnes qui utilisent le titre de psychothérapeute en toute illégalité, les contrôles étant peu effectifs à ce jour.