Vous pouvez être amené à consulter pour votre enfant pour différentes raisons. De manière générale, quelque soit la ou les difficultés, elles se situent dans le "trop" ou "trop peu", c'est à dire dans les extrêmes.
Les difficultés scolaires :
Les enfants peuvent avoir des troubles dans l'acquisition du langage ou dans son utilisation. Ils peuvent connaître des difficultés d'apprentissage, une chute des résultats scolaires... Pour certains c'est à l'entrée à l'école, que les enseignants se rendent compte que l'enfant présente des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à dessiner ou à lacer ses chaussures ou boutonner un vêtement... Ce que les professionnels nomment les troubles "DYS" (dysléxie, dypraxie, dysphasie etc...) sont souvent repérés par la famille mais elle y prête moins attention et c'est l'entourage ou l'enseignant qui le fait remarquer. En savoir plus sur les troubles "DYS". Il est important pour l'enfant que l'on puisse dépister ces troubles et ne pas les confondre avec d'autres troubles.
Les troubles du comportement :
Une modification du comportement de votre enfant peut vous amener à consulter un psychologue, si cette modification devient un problème et si c'est durable : troubles du sommeil, agitation continuelle, peurs durables, perte de la propreté, agressivité...
A travers le discours des parents, celui de l'enfant (entretiens, jeux, dessins... selon l'âge), son histoire, l'histoire de son trouble (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage), je cherche à comprendre la/les difficulté(s) actuelle(s). Il s'agit de comprendre ce que l'enfant cherche à exprimer et que lui même ignore.
A partir de là, il peut être utile d'effectuer un bilan psychologique (tests pour enfants), mais bien souvent la prise en charge thérapeutique permet à l'enfant d'exprimer autrement ce qu'il tentait d'extérioriser bien malgré lui.
Quelques exemples :
- Constipation,
- Enurésie
- Insomnies, cauchemars,
- Troubles du comportement
- Difficultés scolaires
- Précocité,
- Retard de langage,
- Déficit de l'attention
- Hyperactivité