Il s'agit pour le psychothérapeute de soigner des troubles ou souffrances psychiques en soignant par l'esprit et dans la relation patient-thérapeute. Le psychologue accompagne le patient, le soutien dans la verbalisation de sa souffrance afin d'en comprendre l'origine et de l'apaiser.
Il existe de nombreuses méthodes psychothérapeutiques. J'utilise différents outils tels que des Techniques comportementales et Cognitives, thérapie analytique, hypnose, Stimulations Alternatives Hypnotiques proches de l'EMDR et l'EFT... en fonction de votre problématique et de votre demande. C'est ce qu'on appelle une approche "intégrative". Quelque soit les outils, je travaille toujours dans l'interaction de la relation.
Le soutien psychologique à pour objectif d'aider la personne à faire face à des problèmes particuliers, une situation difficile qu'elle ne peut éviter. L'identification et la verbalisation des émotions permet au patient de se sentir plus sécurisé, de mieux gérer son estime de soi et ses difficultés. Ce soutien psychologique permet d'éviter que le mal-être ne s'accentue (dépression...).
Par exemple :
- Deuil
- Maladie
- Séparations
- Grossesse difficile
- ...