La dépression est une maladie des plus répandues. Selon une enquête de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) de 2005, 19% des Français de 15 à 75 ans ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie, ce qui représente 8 millions de personnes.
De nombreuses personnes traversent des moments de déprime, des moments de cafard. Se sentir triste ou avoir des coup de blues fait partie de l'existence. Il ne faut pas confondre déprime et dépression. La dépression est bien plus douloureuse et dure plus longtemps. On ne peut pas parler de dépression lorsque ce mal être est passagé. Comprendre la maladie, repérer les symptômes permet de faire un pas vers la guérison.Et si parfois, nous pensons connaître cet état et comprendre ce que vit une personne en dépression, en réalité, la souffrance morale ressentie est bien plus insupportable que la déprime ou que des remises en question existentielles. L'état dépressif, engendre un fonctionnement inhabituel de la personne qui à l'impression d'être coupée de son entourage.
La dépression est différente du Burnout. L'état dépressif envahit chaque moment de la vie tandis que les symptômes du burnout diminuent très nettement dans les moments de détente
Avoir des difficultés à dormir, se sentir triste, sans énergie ou au ralenti ne signifie pas forcément que l'on souffre de dépression. Pour que l'on puisse parler de dépression, il faut que les perturbations de l'humeur soient multiples et qu'elles se manifestent en permanence depuis au moins 2 semaines. Ces perturbations doivent entrainer une gêne importante dans le vie quotidienne (incapacité a se lever, à faire les choses que l'on fait d'ordinaire...). Quelles sont elles ?
Les symptômes
- Il existe de multiples symptômes qui ne sont pas forcément tous présents.
- Tristesse intense, pleurs, sentiment de désespoir
- Perte d'intérêt en général pessimisme au niveau de l'avenir
- Lassitude, fatigue extrême (la personne se sent amorphe, incapable de bouger. Le manque d'énergie et le découragement est omniprésent. Ni le repos, ni le sommeil ne changent cet état de fatigue permanent.)
- Sentiment d'infériorité, d'échec, de culpabilité
- Hypersensibilité émotionnelle : les personnes peuvent être particulièrement sensibles aux situations de tous les jours tout en éprouvant une impression de vide émotionnel.
- Isolement, repli sur soi : des impressions d'inutilité et de solitude se mèlent à un effondrement de l'estime de soi (impression de ne pas être aimé par les autres, de n'avoir aucun intérêt pour les autres...)
- Ralentissement de la pensée et des actions
- Baisse de concentration, baisse de la mémoire : Il devient difficile alors de réfléchir, de se concentrer, de trouver les mots... Tout devient compliqué même ce qui était naturel jusqu'alors. Les trous de mémoire se multiplient.
- Perte de plaisir à faire les choses qu'on aime habituellement.
- Baisse de la libido : le désir sexuel disparaît.
- Troubles du sommeil (insomnies : la personne se réveille en milieu de nuit et ne peut plus se rendormir. A l'inverse, d'autres vont au contraire se réfugier dans le sommeil. Dormir devient alors un refuge, c'est ce qu'on appelle l'hypersomnie. C'est fréquent chez les adolescents et jeune adultes en dépression.
- Diminution de l'appétit : manger ne présente plus d'intérêt, les aliments n'ont plus de goûts. Parfois, il peut y avoir une augmentation de la prise d'aliments et du poids.
- Douleurs digestives, douleurs au dos etc...
- Anxiété : elle peut être présente dans la dépression même si elle renvoit à une maladie différente (voir le chapitre sur l'anxiété et les troubles anxieux). Ici, elle se manifeste psychiquement par un sentiment de peur sous-jacent (comme si quelque chose dhorrible allait arrivé), des ruminations. L'anxiété se manifeste dans le corps à travers des sensations diverses : boule dans la gorge, estomac noué, sensation d'opression dans la poitrine, gêne respiratoire, douleurs au ventre, maux de têtes, difficultés digestives...)
- Pensées morbides, idées noires, idées suicidaires : les personnes atteintes de dépression envisage tout de manière négative, elles voient “tout en noir”. Aussi, les pensées autour de la mort sont fréquentes (la sienne mais aussi celle des proches). La dépression est la première cause de suicide et les idées suicidaire font partie des symptômes de la maladie. Il s'agit pour la personne de mettre fin à une douleur insupportable. Les idées de suicide ne sont pas inévitables et elles ne donnent pas nécessairement lieu à un passage à l'acte. Cependant, il convient dans tous les cas de ne pas ignorer le risque et d'en parler au plus tôt à un professionnel de la santé. L'épisode dépressif sera plus ou moins sévère en fonction de l'intensité et du nombre des symptômes. Plus l'épisode est grave et plus les symptômes sont nombreux et intenses.
Chez l'enfant, des comportements de retrait ou d'irritabilité sont fréquents.
Chez l'adolescent se manifestera plus facilement par des conduites dangereuses, des abus d'alcool ou de médicaments, un retrait social évident.
Chez les personnes agées Les symptômes de la maladie sont identiques à ceux des adultes plus jeunes mais cela peut être plus difficile à déceler en raison de la diminution de l'activité physique, de la solitude... la tristesse ou le pessimisme chez la personne agée ne doit pas être quelque chose de normal.