La psychothérapie est une méthode thérapeutique qui fait appel à des moyens psychologiques pour traiter des troubles psychiques. Il s'agit pour le psychothérapeute de soigner des troubles ou souffrances psychiques en soignant par l'esprit et dans la relation patient-thérapeute.
Le psychologue accompagne le patient, le soutien dans la verbalisation de sa souffrance afin d'en comprendre l'origine et de l'apaiser.
Il existe différentes méthodes thérapeutiques :
La psychanalyse : Sigmund Freud en est le père fondateur. Elle implique un cadre spécifique dans lequel le patient est allongé sur un divan et le thérapeute est derrière lui hors de sa vue. Il s'agit de laisser parler l'inconscient par la méthode de libre association (exprimer tout ce qui vient à l'esprit sans discrimination). Le patient projette des sentiments refoulés ou liés à sa petite enfance et c'est l'analyse de ses émotions qui vont permettre le travail thérapeutique. Le thérapeute parle peu ou pas. Cette méthode, appelée cure psychanalytique, nécessite plusieurs séances par semaine durant plusieurs années.
La thérapie analytique : est basée sur les principes psychanalytiques (importance de la sexualité, du refoulement, des traumatismes infantiles, du transfert, etc.) mais dont le cadre est plus souple. Les séances se passent en face à face. Il s'agit de comprendre l'origine du symptôme, de ce qui engendre la souffrance psychique et de permettre au patient de retrouver un équilibre.
La Thérapie cognitivo-comportementale ou TCC agit sur les comportements qui ne sont pas adaptés à la vie courante (phobie des transports par exemple). Il s'agit de modifier un comportement qui pose problème en considérant les émotions, les relations avec l'environnement, les expériences de plaisir et de déplaisir... Les séances sont très interactives car le thérapeute explique, pose des questions et répond aux vôtres, explique avec des mots simples. Il détermine en collaboration avec le patient, des objectifs concrets et réalistes. Les indications sont nombreuses : dépression, phobies, anxiété, stress, dépendance, somatisations, troubles alimentaires, troubles obsessionnels...
Thérapie systémique ou familiale : Cette approche est basée sur l'idée que la personne est inséparable de l'environnement dans lequel elle vit. La thérapie consiste donc à prendre en compte le système familial afin de dépasser les difficultés d'un des membres de la famille. Les séances se passent en groupe et il peut y avoir deux thérapeutes.
Thérapie de type roggérienne ou relation d'aide : L'approche humaniste appelée aussi "Relation d'aide" ou encore "thérapie centrée sur la personne", est née des travaux du psychologue Carl Rogers. Le changement thérapeutique repose sur la relation à deux thérapeute/patient. Le thérapeute s'ouvre avec chaleur et bienveillance au patient, ce qui signifie une absence de jugement et l'acceptation de chacun des aspects, positifs ou négatifs. Le rythme du patient est respecté afin qu'l se sente en sécurité. Le thérapeute est empathique vis à vis de son patient, il perçoit "comme si" il était à sa place mais sans ressentir à sa place. Cette approche thérapeutique implique une grande participation du thérapeute qui n'est pas silencieux.