De nombreuses femmes connaissent ce qu'on appelle l'épuisement maternel. Il s'agit d'une fatigue physique et psychologique qui devient insurmontable. Ces mamans cherchent à être parfaites et ne s'accordent pas le droit à l'erreur. Elles ont une image idéalisée de la mère et cherchent à tout bien faire, tout contrôler dans les moindres détails.
A force de se demander l'impossible, la perfection, elles ressentent de l'irritabilité, de l'anxiété, de la tristesse et puis c'est l'escalade. Une gifle, une fessée, la culpabilité les ronge. Elles ne supportent plus le bruit, les cris, les pleurs ...et petit à petit, il n'y a plus d'envie, plus de plaisir, plus d'énergie.
Elles ont alors l'impression de n'avoir plus le temps pour rien, ni pour les enfants, ni pour leur couple, ni pour elles mêmes et s'en veulent de ne pas y arriver. Elles se sentent alors incomprises, peu soutenues et très seules.
la fatigue s'installe en premier lieu, avec une difficulté de plus en plus grande à se lever le matin. Les gestes sont automatiques. Elles s'auto-critiquent, se dévalorisent et continue à penser qu'elles doivent tout faire seule.
Les signes dépressifs apparaissent : troubles du sommeil, de l'alimentation, de l'humeur, repli sur soi, perte de plaisir et d'envie... Les pensées négatives vis à vis de l'enfant seront de plus en plus présentes (Envie de le jeter par la fenêtre, de le faire taire...).
Pour se prémunir contre le burn-out, il convient de faire le deuil de la mère parfaite et d'accepter que faire du mieux possible soit suffisant. Lorsque le burn-out est déjà là, il convient de se faire aider par un professionnel.