EMDR (ou Stimulations Alternatives) signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c'est à dire la Désensibilisation et le Retraitement par les Mouvements Occulaires. A l'origine de cette technique, se trouve Francine Shapiro qui découvre que certains évenements bloqués dans le psychisme de manière inadaptée peut être retraitée différemment par le mouvement des yeux. Elle comprendra en poursuivant ses recherches que, au-delà des mouvements des yeux, c'est la stimulation alternative du cerveau qui permet le retraitement de l'information ou évennement bloqué émotionnellement, quelque soit le mode sensoriel utilisé. L'IMO est une version plus souple de l'EMDR.
Les stimulations alternatives sont des stimulations sensorielles (visuelles : mouvement des yeux ; auditives : claquement des doigts ; ou sensorielles : tapes sur les cuisses). La personne garde à l'esprit l'évenement traumatique ou l'image représentant l'origine de son anxiété pendant que le thérapeute active de manière alternative le cerveau émotionnel (cerveau droit) et le cerveau rationnel( cerveau gauche) afin de permettre au cerveau tout entier de retraiter l'information.
Chaque évennement bloqué émotionnellement est réactivé par une situation qui s'en rapproche et provoque les sensations désagréables, les pensées négatives, les images, les sons qui y sont associé. Par exemple, une personne ayant vécu ou ou ayant été témoin d'un accident de la route sur autoroute va développer une phobie de l'autoroute qui sera réactivé à chaque fois qu'elle se retrouvera sur autoroute. Il est possible que consciemment la personne face le lien entre l'évennement et sa peur irraisonnée de l'autoroute, sans toutefois pouvoir y faire face.
Une situation s'en rapprochant va alors réactiver et conforter cette phobie de l'autoroute. La personne peut en prendre conscience, en parler, rationaliser mais cela peut ne pas être suffisant pour ne plus ressentir les émotions et sensations associées ainsi que les pensées négatives qui sont imprimées en elle : "situation d'autoroute = je suis en danger". L'évennement est comme ancré dans le cerveau émotionnel (cerveau droit). La verbalisation, l'analyse de l'évennement permet d'activer le cerveau rationnel (cerveau gauche) mais cela n'est pas forcément suffisant. Les Stimulations Alternatives ou EMDR, vont permettre au cerveau tout entier de retraiter l'information par un mécanisme d'attention double, sur l'évennement problématique et sur les stimualtions sensorielles.
Cette technique connaît une grande efficacité de guérison pour les évennements traumatiques (nous entendons par traumatismes tout évennement passé générant une angoisse excessive, un comportement inadapté, une souffrance psychologique importante). Elle est reconnue aujourd'hui par la Haute Autorité de la Santé*.
*La Haute Autorité de la Santé (HAS) à été crée en 2004 par une loi relative à l'assurance maladie pour évaluer l'intérêt des médicaments, promouvoir les bonnes pratiques, informer les professionnels de santé et le grand public. C'est une autorité publique indépendante à caractère scientifique.