Si le stress peut être un moteur pour certains, améliorer leur productivité, dans de nombreux cas il devient au contraire négatif et engendre des réactions physiologiques gênantes. Les sources de stress sont nombreuses et peuvent être externes (l'environnement professionnel, situations imprévues, événements douloureux, difficultés matérielles etc...) ou internes (manque d'organisation, pensées négatives, croyances irrationnelles..).
On connaît déjà l'importance du stress dans de nombreuses maladies (dépression, anxiété chronique). Aujourd'hui, la recherche parle aussi de l'influence du stress dans les maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
L'AUTOSUGGESTION
Beaucoup d'entre nous connaissons « la méthode Coué » : Je vais bien, je vais bien, je vais bien »... Si la méthode du Psychologue et pharmacien Emile Coué fait sourire, l'autosuggestion est pourtant quelque chose qui influence notre interprétation du monde. Autosuggestion, affirmation positive, pensées positives... beaucoup de termes pour parler de la même chose. Et si des affirmations positives avaient véritablement une influence sur notre état d'esprit. Cela paraît tellement simple et en même temps, tellement évident.
De nombreuses recherches en psychologie concluent à l'influence de l'autosuggestion sur nos comportements et notre manière d'envisager notre environnement (Cf. Cerveau et Psycho, 2011, N°48, 20-23). L'utilisation du JE ou de son propre prénom peut modifier le comportement ou les états physiologiques et émotionnels. Ainsi, le fait de s'autoattribuer des valeurs morales renforce cette valeur morale .
LE SOURIRE
Conformément à l'idée que l'autosuggestion influence notre mental, des recherches américaines ont établit que le sourire, même forcé, pouvait réduire le stress en ralentissant notre rythme cardiaque et en agissant sur le niveau de cortisol, hormone liée au stress. Le sourire , même forcé, entraine une baisse du stress à partir du moment ou il implique les muscles de la bouche et des yeux. La contraction des muscles du visage impliqué dans le sourire envoie un message positif au cerveau et provoque ainsi une émotion positive. En résumé, simuler le bonheur contribue à se sentir heureux.
LES PENSEES IRRATIONNELLES
Les croyances irrationnelles sont principalement dues à notre manière d'interpréter le monde de manière non objective : « Je ne vais pas y arriver, je ne fais jamais ce qu'il faut, je vais être rejetée, je suis sans valeur... ». Il s'agit alors d'identifier ces croyances irrationnelles puis de les corriger.
Les pensées irrationnelles sont des croyances qui ne sont pas conforme à la réalité, ce sont des interprétations. Ces pensées nous fragilisent car elles entrainent des émotions négatives comme la honte, la colère ou la culpabilité. «je dois plaire à tout le monde » ; « il faut que tout soit parfait » ; « Je ne fais jamais rien de bien »... Pour identifier ses pensées irrationnelles, il faut repérer les « je devrais » ; « il faut » ; « toujours » ; « jamais » .
Pour vous aider à vous détacher de ses pensées, demandez vous ce que vous diriez à votre meilleure amie si elle vous disait "je ne fais jamais rien de bien" ?
Les techniques de relaxation
LA COHERENCE CARDIAQUE
De nombreuses disciplines de relaxation incluent la respiration pour obtenir la détente, le relâchement. Nous avons une tendance spontanée a souffler pour nous calmer lorsque notre coeur s'emballe, ou lorsque nous ressentons une émotion vive.
Les neurologues ont observés l'influence de la respiration sur les manifestations du stress dans notre cerveau. Il existe donc une manière de respirer qui est particulièrement relaxante et dont on peut observer les effets sur le cerveau qui est appelée la cohérence cardiaque.
Il existe des connexions entre notre coeur et notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). Ces connexions se font à travers deux branches du système nerveux :
Le système nerveux sympathique fonctionne avec l'adrénaline pour accélérer le rythme cardiaque et préparer à l'attaque ou la fuite.
Le système nerveux para sympathique ralenti le coeur, baisse la tension artérielle et prépare l'organisme au repos. Ces deux branches du système nerveux modulent notre relation au monde en agissant sur notre système physiologique et nos émotions. Sous l'influence du stress ou de l'anxiété ou de la dépression, l'intervalle entre deux battements de coeur (fréquence cardiaque) va être chaotique. Lorsque nous ressentons des émotions positives, l'intervalle devient ordonné. La manière dont nous respirons va également se répercuter sur notre fréquence cardiaque. C'est ce que nous appelons la cohérence cardiaque et qui influence notre état émotionnel.
Il s'agit d'atteindre le rythme idéal de 6 respirations par minute, ceci pendant au moins 3 minutes. Cela entraine une baisse d'hormone du stress, comme le cortisol, provoquant une baisse du stress.
Utilisé régulièrement, (3 fois par jour), le stress qui était présent en permanence diminue de manière globale. Cela a des incidences bénéfiques sur le stress mais aussi l'anxiété, les états dépressifs, les manifestations psychosomatiques du stress (troubles digestifs, irritabilité...)
LA MEDITATION
la méditation consiste à se plonger dans le calme et le silence, à prendre du recul, à prêter attention à ses pensées et sensations physiques sans y réagir, sans tenter de changer quoique ce soit. La méditation de la pleine conscience (ou Mindfulness ). C'est un travail d'observation intérieure sur les pensées, les émotions, les sensations corporelles. L'esprit dérive sur des pensées parasites et il convient de prendre le temps de les observer et de les laisser filer sans jugement, sans vouloir changer quoique ce soit.
Cela apprend à expérimenter la conscience de ce que l'on fait au moment ou on le fait, sans jugement, sans censure, juste observer. Combien d'entre nous pense à autre chose dans ce que nous vivons, toujours dans l'avenir ou le passé, rarement dans le moment présent. Cet exercice de méditation nous enseigne a penser au présent et, a ne pas manquer les moments de la vie en pensant au passé et au futur.
LA SOPHROLOGIE
Très largement inspirée des techniques de yoga et de méditation, la sophrologue et basée sur des exercices respiratoires, mentaux, des visualisations positives et l'attention aux sensations corporelles.
L'AUTO-HYPNOSE
On peut accéder à la transe hypnotique soit en induisant nous même l'état de transe hypnotique
Soit après une séance d'hypnose en utilisant une suggestion post hypnotique ou un ancrage d'entrée en transe hypnotique.
L'hypnose permet d'atteindre la source des émotions, la mémoire de stockage des comportements et symptômes afin de changer la manière dont nous pouvons traiter les informations.
Cela permet de contrôler nos émotions, de stimuler nos activités d'apprentissage, de gérer le stress et l'anxiété et les éventuelles dépendances qui en découlent, et bien d'autre choses.