Crise d'angoisse, attaque de panique, malaise vagal, crise de tétanie, spasmophilie... Tous ces termes regroupent quasiment la même chose. Lors d'une crise, sans savoir ce qui la déclenche, vous pouvez avoir l'impression de mourir ou de devenir fou. Les symptômes physiques sont tellement intenses qu'on peut avoir l'impression de faire une crise cardiaque, ou autre chose de grave. Cela peut survenir à n'importe quel moment.
Après la première crise, c'est la peur d'en avoir une autre qui va déclencher la crise d'angoisse. Ansi, on entre dans un cercle infernal dont on n'arrive pas à sortir. Plus on lutte contre, plus on la renforce.
Hélas, ces crises d'angoisses sont bien souvent mal soignées, mal considérées. Les professionnels de santé vous diront "C'est dans la tête ! Vous n'avez rien !" Et vous aurez probablement un traitement à base d'antidépresseurs ou d'anxiolytiques sans que cela ne résolve le problème. Les crises seront atténuées, elles pourront même disparaître jusqu'à l'arrêt du traitement médicamenteux, mais reprendront à un moment ou à un autre, parce que la cause de cette angoisse est tooujours présente.
Il s'agit de comprendre tout d'abord le mécanisme de l'angoisse afin d'enrayer le cercle vicieux dans lequel la personne anxieuse est entrainée malgré elle. Vous avez peur de revivre une crise d'angoisse, alors cela vous angoisse et vous provoquer une autre crise d'angoisse... et ainsi de suite.
L'hypnose est un traitement efficace contre les troubles anxieux. L'hypnose sera utilsée d'abord pour obtenir un état de relaxation, puis de permettre la focalisation de l'attention sur un lieu sûr ou toutes les sensations et émotions sont positives et rassurantes. Le patient se sent ainsi protéger et apaiser des pensées envahissantes dont il souffre. L'enseignement de techniques d'auto-hypnose va permettre à la personne d'apprendre à se détendre et de restaurer un sentiment de sécurité, de confiance en soi mais aussi fréquemment d’estime de soi. Ensuite, grace à ce sentiment de sécurité interne retrouvé en transe hypnotique, un travail de compréhension et d'intégration de l'évènement à l'origine de l'angoisse sera possible. Dans ce cadre sécurisant, les éléments réprimés liés au trouble anxieux seront vécu plus sereinement, permettant ainsi de vivre le quotidien sans être débordé par ses émotions. Le patient apprend avec l'hypnose à mieux contrôler ses pensées et à s'auto-suggérer des pensées positives plutôt que des pensées négatives liées à l'anticipation du pire.