L'hypnose est un état de conscience modifié qui permet de diminuer les inhibitions du sujet tout en augmentant sa capacité à se relaxer et sa suggestibilité. C'est un phénomène normal entre veille et sommeil, une "rêverie" proche d'un état de relaxation. Il existe beaucoup de mythes sur l'hypnose. Retenez qu'il n'y a pas de perte de conscience : le sujet reste en contact avec la réalité. Il ne peut dire ou faire quelque chose qu'il n'a pas envie de dire ou de faire et reste totalement maître de sa volonté.
Il existe différentes techniques d'hypnose. L'une est plus traditionnelle et repose sur l'idée que si on suggère au patient de guérir, il peut guérir. L'hypnotiseur utilise des injonctions verbales, visuelles. Les hypnotiseurs de spectacle qui endorment toute une salle relèvent de cette école. C'est ce genre de spectacles qui est responsable de beaucoup d'idées fausses sur l'hypnose.
L'hypnose Ericksonnienne sollicite la participation active du patient (née de Milton Erickson Psychiatre et Hypnothérapeute). Il s'agit plus d'un état de profonde relaxation pendant lequel le patient s'exprime librement. Le thérapeute utilise le langage symbolique (métaphores) pour guider son patient et l'amener à trouver en lui les ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes. Les indications thérapeutiques sont nombreuses : soulager la douleur, dépendance (tabac, alcool...), angoisse, troubles somatiques (insomnies, migraines...), traumatismes, confiance en soi, estime de soi, troubles obsessionnels...
L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques.